Witoa : un projet associatif, une réussite de l’économie sociale et solidaire

Witoa est un magasin spécialisé de jeux et de livres créé en 2015 dans le quartier des Minimes à Toulouse. Il répond à un double besoin. Tout d’abord répondre à une demande de proximité en évitant aux clients de devoir se rendre en centre-ville ou en périphérie pour acheter des jeux de société ou faire des cadeaux pour Noël ou pour les anniversaires. Mais le but de la création de ce magasin est également de favoriser l’inclusion sociale, l’autonomie et l’insertion professionnelle des personnes autistes, qui est la mission de l’association InPACTS Adom.
 
Partant du constat que ces personnes possèdent et peuvent développer de multiples compétences pour peu qu’on leur apporte l’aide et les outils dont ils ont besoin, mais qu’il existe en France un manque criant de structures d’accompagnement professionnel pour les personnes autistes, Carine Mantoulan, docteur en psychologie et directrice de l’association, a créé ce projet de magasin.
 
De nombreuses compétences professionnelles sont travaillées en prenant en compte les possibilités et le projet de chacun. Une éducatrice accompagne les stagiaires au magasin plusieurs demi-journées par semaine, en coordination avec une équipe pluridisciplinaire.
 
Résultat :

• des dizaines d'adolescents et d'adultes ont pu bénéficier d’un stage ou d’un accompagnement préprofessionnel à Witoa, facilitant leur entrée dans le milieu ordinaire du travail
• 1 poste de vendeur, puis de responsable de magasin a été créé
• 1 personne a effectué son service civique à Witoa
• Aujourd’hui, le magasin Witoa c’est 1 responsable de magasin, 3 vendeurs à temps partiel, 2 éducatrices et 5 à 10 stagiaires accompagnés par semaine.

En mai 2021 c'est une nouvelle étape qui est franchie avec le lancement de notre site de vente en ligne, permettant de continuer à proposer nos jeux à la vente en click & collect en période de confinement, mais également pour toucher de nouveaux clients dans toute la France et au delà désireux de soutenir notre initiative.

Au lancement du site ce sont plus de 600 références qui sont désormais commandable via internet. De nouvelles références seront quotidiennement ajoutées. Si vous ne trouvez pas le produit désiré, vous pouvez nous contacter afin de savoir si nous l'avons en stock en magasin ou si nous pouvons le commander.

Merci à tous ceux qui ont cru en ce projet. Merci à tous nos stagiaires. Un grand merci aux stagiaires du département Digital, informatique, multimedia du GRETA Midi-Pyrénées Centre pour l'adaptation du thème Prestashop. Merci à tous nos clients. Et à bientôt sur witoa.fr ou en magasin !

Carine Mantoulan, directrice InPACTS Adom

Sebastien Roucayrol, responsable Witoa